mercredi 7 mai 2008

Des nouvelles du RAC ...

Alors alors ... quoi de neuf depuis tout ce temps ?


Notre nouvelle equipe (Delphine, Karima, ainsi qu`helene et adrien une a deux fois par semaine) tourne bien. Karima travaillait avant a l`office, mais ne se sentant pas suffisamment `utile` et proche des enfants, elle a voulu changer de programme. La voila donc avec nous depuis deux semaines ! A trois les choses s`organisent.

Les soins, les activites on se repartie les `taches` ....

Ces derniers temps, il y a relativement peu de monde au RAC.

Ce matin 46 enfants au RAC, 47 personnes a Sagip, et 19 a Lingap.

Lingap, a etait construit il y a quelques annes grace a Virlanie, c`est la ou sont les hommes et les femmes seules ages, malades.Iils partagent cet endroit avec les plus fragiles pscychologiquement. Sagip, c`est une grande tente ou sont entreposes des lits pour les familles avec leurs enfants, beaucoup de femmes seules sont la avec leurs bambins, tuant le temps ... comme elles le peuvent. Alors nous, on essaient de faire des activites pour leurs petits bouts, des dessins, des masques, des legos, des perles ... on sort tout ca et vive la joie de s`amuser ! que demande de plus un enfant ? ... rien !


Face a cela, on se confrontent aussi au probleme de communication avec Jenne. Jenne, c`est l`infirmiere, employee par Virlanie, pour le RAC.

Nous avions pris l`habitude, comme les anciens volontaires, et, notamment grace a la formation dispensee par Vero (:)), de prodiguer quelques soins a qui en avaient besoin. Cela nous permettaient outre de les soigner, de discuter avec eux, d`etre proche d`eux, meme si nous ne comprenions pas tout ce qu`ils pouvaient nous demander.


Cette relation etait importante a nos yeux, etre la pour eux quand ils ont besoin de parler, d`etre ecoutes, mais pour Jennne, nous en faisions trop ... ou pas assez bien ... quoi qu`il en soit, elle considere que nous ne devons plus nous occuper de donner des soins, mais seulement de faire des activites (chose que l`on faisaient de toute facon en meme temps que les soins ...).


Bref, la comprennure est difficile !


Nous esperons sincerement qu`elle ne se vexe pas de nous voir faire beaucoup de soins, meme quand a ces yeux cela n`est pas `utile` ... mais qu`est ce qui ne pourrait pas etre plus utile que de porter attention, amour, a des adultes et des enfants meprises ...


Sans pretention aucune la petite equipe de drole de dame, apporte un petit rayon de soleil dans ces lieux. Les enfants sont pendus a notre cou des que nous entrons, et entonne `Drawing, Drawing !` (`dessin, dessin !`). Parce que l`on fait aussi et surtout cette mission pour nous ... pour ces moments de bonheurs, cette sensation de donner un petit quelque chose de soi ...

avec anna ...

Une apres midi de creation de colliers, bracelets, bagues ! super !!!

Mais ou est cyrielle ???

(Voici Delphine en tenue de soiree, en fait c`est une petite erreur de telechargement, que je ne sais pas reparer ... voici donc une drole de dame qui se detend apres une semaine de travail ...)

2 commentaires:

Véronique, calligraphe a dit…

Quel plaisir d'avoir des nouvelles de ce lieu incroyable qu'est le RAC, lieu où j'ai mis tant d'énergie et d'amour, et où mes super colocs continuent ce travail difficile mais si beau.
Merci les nanas. Vous étes formidables! Faut rien lacher, votre action est tellement précieuse pour tous ces enfants.Mille bisous de Véro.

Unknown a dit…

Bonjour,
les choses m'échappent qq peu qd je découvre ton blog, ce que tu peux en dire sur le RAC et ce que vs pouvez y réaliser (poser des actes médicaux alors que vs n'étes pas des pro de la santé)! De plus, le prénom de l'infirmière philippine dt tu parles, c'est Gen et non Jenne. Elle a débuté alors que j'étais déjà en poste. Elle connait les problématiques!!!Saches qu'il est sage de l'écouter...xcela serait une erreur de se mettre une des seules pinays que vs avez en pers ressources. Je me permets de t'écrire cet e-mail car j'ai travaillé pdt 22 mois(sept05 / juillet 07)sur ce programme et, jamais, un des membres de mon équipe a joué à l'apprenti médecin hormis sous la directive de gen ou médecin volontaire. Cela me fait mal de lire que ce lieu est incroyable... Sinon, PLS pour ts ces gens "pêtits et vieux" en souffrance, pas de photos! Qd j'y travaillais, c'était interdit de prendre des photos ds l'enceinte de l'institution; les seules que ns prennions avaient pr objet de faire "état de fait" en interne à VFI ou ds le cadre de recherche d'une famille ac le SEP. Je vois que les choses changent, je vois aussi que les dirigeants de la fondation st tombés ds les travers auxquels j'avais mis en garde...
Bonne continuation!
Fabien