vendredi 1 février 2008

Virlanie en 2 mots, et moi et moi et moi ...

A propos de Virlanie : Virlanie ...


est une organisation non gouvernementale située à Manille aux Philippines, qui opère au sein de 12 maisons familiales d’accueil, fournissant un logis, de la nourriture, une éducation et de l’amour à plus de 1 000 enfants des rues et jeunes prostituées, avec le concours de cinq programmes supports contribuant au développement personnel des enfants, et quatre autres programmes externes qui visent à enrayer la misère et combattre l’injustice dans quelques communautés de Manille.
Gérée par une équipe de 117 salariés Philippins et assistée d’environ 30 volontaires, à la fois philippins et étrangers, la fondation a aidé des milliers d’enfants depuis qu’elle a été créée en 1992. Elle est enregistrée à la Commission de Sécurité et d’Echange, est dûment reconnue et accréditée par le Département des Affaires Sociales (DSWD) philippin, est aussi membre du Conseil National Philippin Contre la Prostitution de l’Enfant (PNCACP), et enfin membre du Parti de Défense des Droits des Enfants (WPOCR) qui travaille avec le département de la justice.


Voila pour la presentation officielle ...


Aujourd`hui n`est pas un jour de travail, alors j`ai un peu de temps pour vous confier mes sentiments et de mes impressions sur ma vie ici.

Premiere resolution : ecrire sur MON blog, parce que ca peut me faire du bien et que j`en ai besoin, ici rien n`est `normal` comme dit veronique `tout est dans les exces`, alors pour ne pas me laisser parasiter par ces exces la mais aussi par une vie ambigue de volontaire etranger, blanc, avec des sous, son vecu perso, ses propres motivations a etre ici .. parler me fera du bien !

Veronique ? qui est ce ? c`est une volontaire qui est arrivee il y 12 jours environ, elle bosse au rac avec julie (autre volontaire du RAC qui est ici en stage pour ses etudes d`assistante sociale) et moi. Elle a 52 ans, etait infirmiere pendant 25 ans et est devenue docteur-clown pour les enfants dans les hopitaux ! C`est une chouette personne, mais c`est surtout parce qu`elle a un blog super, touchant et ... mis a jour ! que je vous donne son adresse ! (avec son accord bien sur!)http://veroniquemanille.blogspot.com/.

Aller y faire un tour, vous comprendrez beaucoup de choses, et je ne devrais pas vous expliques ce qu`elle fait deja !
Vous y decouvrirait baucoup de choses sur son ressentie de Manille, le travail au RAC, la vie de volontaire parmis d`autres volontaires, ses tracas quotidien sur son role ici, la difficulte de se sentir a la fois utile et impuissant face a la misere que l`on cotoit tout les jours au RAC ... bref je m`y retrouve bien ! Surtout sur ce point : Ne JAMAIS s`habituer a la misere. Vivre ici en ayant conscience que nous ne changerons pas le monde mais que l`on peut y apporter quelque chose, meme si c`est difficile (pour moi) de savoir ce que je peut apporter ...


Deuxieme resolution : ayant pris du retard sur l`ecriture de mon blog, mais ayant ecris presque chaque jour, je vais vous retranscire avec quelques peu de retard, ce que j`ai ecris dans mon cahier. Pas tout aujourd`hui mais petit a petit, si j`en ai envie.


Voila sinon cote sante ca va ... ca vient ... hier soir fin de semaine, semaine de boulot au RAC chargee, chargee en emotion, je parle peu et puis le corps s`en charge ... alors tourista ! c`est dur ! en sueur sur la toilette a se vider et a se tordre de douleur ... mais ca va mieux aujourd`hui. Toute la petite equipe du RAC a besoin de repos ce week end, c`etait notre premier grande semaine de travail, julie inquiete pour reussire notre introduction au RAC (elle est la depuis plusieurs semaines et donc connait un peu l`organisation complexe, voire incomprehensible de cette institution), vero crevee, malade de la pollution que l`on se mange tout les jours pour aller au RAC, eprouvee du RAC ... comme on peut l`etre forcement ...
Troisieme resolution : Me preserver, et aimer ...


Aucun commentaire: